Icônes des fils de nouvelles

feed-icon Depuis que l’équipe du IEBlog a annoncé que IE7 reprendra les icônes de Firefox pour ses fils de nouvelles, la bonne nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et une initiative particulièrement intéressante a vu le jour pour diffuser ces icônes : Feed Icons.

Ce site permet de télécharger les icônes des fils de nouvelles dans de nombreux formats dont PNG (avec transparence 8 bits), Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, EPS, PDF et même SVG, et dans des tailles allant de 10 à 128 pixels pour les formats bitmap. Une version en niveaux de gris de chacun de ces fichiers est également proposée, et un fichier PDF va même jusqu’à expliquer dans les moindres détails comment l’exploiter pour créer des icônes aux couleurs de votre site.

C’est en suivant ces instructions que j’ai pu en quelques minutes réaliser les icônes en 14x14 pixels qui servent de puces pour mes fils de nouvelles (Atom 1.0 se distingue, en bleu, car c’est mon préféré) ainsi que l’illustration de cet article.

Malheureusement ces explications portent uniquement sur Photoshop. Vu la nature du projet, une version expliquant comment faire avec Gimp ou un autre logiciel libre ne devrait pas tarder. Le site devrait également bientôt permettre de partager vos icônes avec ceux qui ne savent pas éditer des images ou qui, justement, n’ont pas les logiciels nécessaires.

Tout ceci pour dire que je soutiens ce projet et que j’encourage tout le monde à utiliser exclusivement ces icônes pour signaler leurs fils de nouvelles, quel que soit leur format. Elles présentent en effet l’avantage de ne pas contenir de mot fâcheux comme XML ou RSS.

La question de la traduction du terme web feeds ou tout simplement feeds reste ouverte. Je me rallie pour l’instant à l’idée de Padawan, qui propose « fil de nouvelles ». Toutes les propositions sont les bienvenues.

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.