freelance.com - il est temps de travailler autrement
samedi 22 avril 2006 par Sébastien (lien permanent)
Vu ce jour sur freelance.com :
Ben voyons.
La tagline de freelance.com est il est temps de travailler autrement
. Vous avez une bonne chance pouvoir lire cette devise si vous avez de bons yeux et si vous utilisez un navigateur visuel, en affichant les images.
Cette devise s’applique probablement plus aux utilisateurs du site qu’à son concepteur/responsable, qui continue à ignorer les standards du web, les bonnes pratiques, les mesures d’accessibilité, bref qui n’a probablement pas travaillé autrement
depuis de nombreuses années.
Je ne sais pas quelles applications
de freelance.com sont incompatibles avec Opera (version 8.54), mais le plus intéressant est que si je choisis d’identifier Opera comme Internet Explorer, mon navigateur est soudain reconnu comme Opera, et le message est un peu plus adapté, quoique, en fait, pas du tout :
Le browser sniffing est une mauvaise pratique, il est temps (depuis très longtemps) de l’abandonner. Un des problèmes du browser sniffing est que vous devez en permanence mettre à jour votre code (JavaScript en l’occurence), sinon vous vous exposez vraiment au ridicule (vu sous Netscape 4.7) :
Un petit tuyau de débutant en JavaScript pour le webmaster de freelance.com : il est possible d’échapper une apostrophe en JavaScript. Cependant l’idéal est toujours d’utiliser de véritables apostrophes typographiques ce qui résout instantanément le problème.
Je n’ai rien en particulier contre freelance.com, il doit y avoir des milliers de sites professionnels aussi mal codés et qui se satisfont de n’accepter qu’une partie de leur public (marché) potentiel. Mais leur tagline ridicule m’a donné envie d’en savoir plus… ils ont donc une bonne accroche, c’est déjà ça.
Commentaires on this article are closed.
1 comment
1. aKro wrote:
Je me permet de te répondre car j'ai contribué au développement de ce site, à l'époque l'enjeux était que le résultat fonctionne sous Netscape 4 qui était encore relativement répandu. Pour obtenir des onglets dynamiques sous ce navigateur à partir du merdier généré par Lotus Notes il fallait utiliser l'objet layer, couplé à du liveconnect (utilisation de classes Java dans le javascript) mais cela remonte peu être un peu trop loin dans l'histoire du web pour toi.Avant de casser ce site sur sa détection de navigateurs un peu datée, regarde le source de la home page au alentour de la ligne 1000, le javascript download à nouveau la page pour la parser, de l'Ajax sous Netscape 4 ;)NS4 était un vrai cauchemar, d'une sous version à l'autre un retour chariot changeait tout.Je te l'accorde ce site mériterait un bon lifting XHTML/CSS, de la à dire qu'il est "mal codés" je ne suis pas d'accord, il faut le replacer dans son époque, une époque ou il fallait traiter avec IE Mac, sur lequel il était nécessaire de ne pas faire de tags script trop long sous peine de plantages...
∼ lundi 1er mai 2006 at 18h19