À propos de ce site

À propos de l’auteur

Je développe des sites web depuis 1997 et j’ai survécu à la guerre des navigateurs, ce qui m’a convaincu de l’intérêt des standards du web, que j’ai découverts avec CSS 1 dès mes débuts.

Pour faire ma connaissance, c’est très facile, il suffit de m’écrire.

Journal

Mon Journal est en constante évolution.

J’y publie, au fil de mes découvertes et de mon apprentissage, des articles ayant trait au développement web et plus largement aux technologies du web.

J’ai décidé de ne pas y parler d’autre chose (vie privée, commentaires politiques, etc.) parce que je trouve généralement inintéressants ce genre d’articles sur les weblogs techniques que je suis régulièrement.

Traduction

À mes heures perdues je traduis des documents techniques traitant de technologies web, des standards du web ou de n’importe quel sujet qui m’intéresse.

Conultez la section Traductions.

Vous pouvez me proposer une traduction.

Test

Cette partie héberge différents tests et expériences en (X)HTML, CSS, PHP ou autres technologies web. Vous pouvez naviguer librement dans cette arborescence toujours en évolution.

Si vous avez une question ou un problème sur une de ces pages, je suis toujours disponible pour vous répondre.

Standards : quel (X)HTML ?

Ce site utilise PHP pour effectuer une négociation de contenu ; en fonction des capacités de votre navigateur, le site est envoyé en tant que XHTML 1.1 (avec le DOCTYPE correspondant) et servi avec le type MIME application/xhtml+xml ou en tant que XHTML 1.0 strict servi avec le type MIME approprié, soit text/html. Dans le premier cas les feuilles de style sont évidemment importées avec des instructions de traitement XML (traduction française). Le codage de caractères est toujours UTF-8.

Vous avez reçu : application/xhtml+xml.

Cette négociation de contenu ne serait pas une nécessité si le site était écrit en HTML 4.01 (ce qui serait parfaitement possible). Le choix de XHTML 1.1 ici est uniquement une façon de tester une fois de plus ce standard. Pour les projets commerciaux, j’opte généralement pour HTML 4.01 strict.

Si vous ne comprenez pas ce que tout cela signifie c’est que vous n’en avez certainement pas besoin (mais n’hésitez pas à demander).

Validité

Toutes les pages de ce site ont été validées à l’aide des validateurs du W3C pour le balisage (structure) et pour les feuilles de styles (présentation). De plus chaque page comporte un lien vers ces deux validateurs pour vérifier directement sa conformité dans ces deux domaines.

La validité des fils de nouvelles Atom 1.0 et RSS 2.0 est régulièrement vérifiée.