Logo au format SVG

SVG (Scalable Vector Graphics) est un langage de balises basé sur XML (un « dialecte » XML) permettant de créer des graphiques vectoriels.

De nombreux logiciels [1] proposent d’exporter vos créations au format SVG (Illustrator) ou même de travailler entièrement en SVG/XML (l’excellent Inkscape), mais puisque SVG est un langage de balises, un simple éditeur de texte (capable de gérer utf-8 tout de même) suffit.

Pour apprendre ce langage j’ai commencé par créer une version vectorielle de mon logo en SVG. À l’aide d’un tutorial et de la spécification SVG 1.1 du W3C je suis parvenu à ce résultat :

Mon logo au format SVG

Il y a probablement des dizaines de façons de parvenir au même rendu (et peut-être beaucoup plus facilement) mais cette version est la première qui ait vraiment fonctionné et elle reste assez simple pour une édition « manuelle ».

Vous aurez besoin d’un navigateur moderne pour afficher correctement le logo : Opera 9 et Firefox 1.5 supportent SVG nativement, Safari est en bonne voie.

Notes

  1. SVG Implementation and Resource Directory répertorie des logiciels supportant SVG [retour]
  • ← previous articlenext article →

    3 comments

    1. Rémi wrote:

    Wow, le résultat est excellent :)

    mardi 5 septembre 2006 at 13h23

    2. Sébastien wrote:

    Merci Rémi ;) tu as mérité ton mini-logo au format SVG (il est tout à toi). Pour le vrai logo Effair (avec le reflet), il va falloir se mettre à Inkscape ou revoir sérieusement ses bases de géométrie.

    mercredi 6 septembre 2006 at 0h31

    3. Rémi wrote:

    Wow! Merci beaucoup! C'est vraiment gentil de ta part! :D

    mercredi 6 septembre 2006 at 14h09

    Commentaires on this article are closed.