Fonctionnalités d’Opera équivalentes aux extensions Firefox II
samedi 3 septembre 2005 par Sébastien (lien permanent)
Cet article inaugure peut-être une série de traductions.
Lu sur le site d’Arve Bersvendsen, voici la traduction de son récent article intitulé : Opera equivalents to Firefox extensions II. Cet article fait suite à un article plus ancien, que je traduirai plus tard.
Autres traductions :
- Portugais Brésilien : Funcionalidades do Opera equivalentes às extensões do Firefox - 2a. parte
En Janvier, j’avais écrit un article décrivant les fonctionnalités d’Opera équivalentes aux extensions Firefox. Voici une version mise à jour, qui présente un plus grand nombre d’extensions Firefox courantes et les fonctionnalités équivalentes dans Opera.
Greasemonkey
Firefox a les extensions Greasemonkey offrant aux utilisateurs la possibilité d’utiliser JavaScript.
Opera dispose nativement de User Javascript.
SessionSaver
L’extension SessionSaver de Firefox a deux équivalents natifs dans Opera :
- Opera maintient une session active de tout ce que vous faites, ainsi au cas où votre navigateur plante, Opera vous permet de redémarrer là où vous étiez.
- Si vous voulez enregistrer une session ou ouvrir une session enregistrée, le menu Fichier → Sessions vous propose d’enregistrer ou d’ouvrir une session. Vous pouvez choisir d’ouvrir une session pré-enregistrée au démarrage du navigateur.
Single Window
Firefox a une extension Single Window pour empêcher les fenêtres pop-up et autres de s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre au lieu d’un onglet. C’est le fonctionnement par défaut sous Opera, vous n’avez donc rien à modifier.
Quicknote
Firefox a l’extension Quicknote qui permet de créer des notes de type Post-it™. Cette fonctionalité est déjà présente dans les panneaux (F4) d’Opera.
Lorsque vous sélectionnez du texte sous Opera, en utilisant la combinaison Ctrl-Shift-C, la sélection est automatiquement copiée dans une note qui est liée au document d’où la sélection a été effectuée. En double-cliquant sur la note, Opera ouvre la page d’origine de la note.
RiteOfTounge
L’extension pour Firefox RiteOfTounge ajoute un correcteur orthographique à Firefox.
Opera utilise le correcteur orthographique GNU Aspell [NdT 1] (Il existe aussi une version de GNU Aspell pour Windows). Lisez le tutoriel détaillant l’installation et l’utilisation.
L’autre avantage de l’intégration de GNU Aspell dans Opera est qu’il permet également d’utiliser le correcteur orthographique pour les messages e-mail et Usenet.
Opera pour MacIntosh utilise le correcteur orthographique système et ne nécessite aucune installation.
NextPlease
L’extension NextPlease pour Firefox permet aux utilisateurs d’attribuer des raccourcis clavier pour passer au lien suivant ou précédent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Encore une fois, cette fonctionnalité est incluse nativement dans Opera,
elle s’appelle FastForward.
Lorsqu’une page a un lien contenant le texte Suivant
ou similaire, le raccourci souris Avant d’Opera
vous envoie vers la page de résultats suivante.
Cela fonctionne également avec les autres modes traditionnels de navigation vers l’avant avant : raccourcis clavier et boutons.
Vous pouvez modifier le comportement de cette fonctionnalité en éditant le fichier fastforward.ini dans le dossier profile d’Opera.
Download Manager Tweak
L’extension Firefox Download Manager Tweak offre quelques options supplémentaires pour contrôler la fenêtre de gestion des téléchargements.
Le gestionaire de Transferts d’Opera offre par défaut toutes les possibilités de cette extension, et plus encore :
- Vous pouvez utiliser le gestionnaire de Transferts sous forme de panneau, d’onglet, ou vous pouvez encore le faire glisser hors d’Opera pour avoir une fenêtre séparée.
- Vous pouvez arrêter, reprendre ou recommencer les téléchargements à votre guise.
Linkification
L’extension linkification pour Firefox transforme les URL en texte brut en liens cliquables.
Dans Opera vous pouvez, tout simplement, faire un clic-droit sur n’importe quelle URL et choisir Aller à l’URL. En complément, le User JavaScript Linkify met en surbrilliance les URL dans les documents en texte brut (ou semblables).
Outre le surlignage des liens dans les fichiers texte, le User JavaScript Linkify offre l’option d’afficher les numéros de lignes.
Gmail Notifier
Gmail Notifier affiche une icône qui vous avertit de l’arrivée de nouveaux messages dans Opera. Opera possède déjà un excellent client de messagerie nommé M2 que vous pouvez utiliser avec Gmail
Vous pouvez également souscrire au fil Atom de Gmail dans Opera.
Duplicate tab
L’extension Duplicate tab pour Firefox permet de dupliquer les onglets.
Encore une fois, cette fonctionnalité est incluse par défaut dans Opera [NdT 2] : faites un clic-droit sur un onglet et sélectionnez Dupliquer. Si vous êtes adepte du clavier, Ctrl-Alt-Shift-N duplique l’onglet courant.
undoclosetab
L’extension undoclosetab pour Firefox permet d’annuler la fermeture d’un onglet.
Dans Opera, cette fonctionnalité est disponible par défaut : si vous avez fermé un onglet par erreur, appuyez sur Ctrl-Alt-Z pour restaurer la fenêtre. Si vous préférez utiliser la souris, l’icône de la Corbeille sur la Barre de page permet de rouvrir un onglet fermé préalablement. La Corbeille donne également accès aux fenêtres pop-up préalablement fermées.
Flashblock
L’extension Flashblock pour Firefox interdit le chargement des animations Flash, et crée un lien pour rouvrir le contenu Flash bloqué.
Le User JavaScript d’Opera offre la même possibilité. Deux scripts offrent différentes possibilités pour bloquer le contenu Macromedia Flash.
- Hide objects until double click fonctionne comme Flashblock et crée un lien pour afficher les animations Flash.
- Transparent Flash Removal supprime certaines animations Flash fréquemment utilisées pour la publicité.
En plus de toutes ces options, Opera permet d’activer et désactiver les plug-ins à la volée avec le menu de configuration rapide accessible par la touche F12.
Notes :
- NdT : Le dictionnaire existe aussi en version française. [retour]
- NdT : Lisez également mon article 10 raisons de choisir Opera. [retour]
Les commentaires pour cet article sont fermés.
1 commentaire
1. kiki a écrit :
Merci pour ce tres bon article sur opera.
Je redecouvre opera (depuis qu'il est gratuit) et je suis epaté par le chemin parcouru. (j'ai commencé à utiliser Opera lorsque j'etais sur un portable 486/ win3x!)
Ton article sur les extensions m'inciterai presque à changer de browser meme si je ne retrouve pas toutes les extensions que j'ai sous firefox comme Bugmenot.
Adblock sous firefox est mieux integré dans l'application.
∼ mardi 4 octobre 2005 à 17h22