Fonctionnalités d’Opera équivalentes aux extensions Firefox

Cet article est la traduction de la première partie de l’article d’Arve Bersvendsen, Opera equivalents to Firefox extensions. J’ai déjà traduit son deuxième article : http://virtuelvis.com/archives/2005/09/opera-and-firefox-extensions-ii.

Autres traductions :

Roger Johansson fait le point sur ses extensions Firefox préférées – dont certaines sont très courantes. Nous allons passer en revue sa liste d’extensions et trouver leur équivalent dans Opera.

AdBlock

L’extension AdBlock pour Firefox désactive la publicité sur la plupart des pages web. Beaucoup s’en servent pour se débarrasser des insupportables publicités animées.

Opera ne dispose pas d’un bloqueur de pub doté d’une interface utilisateur. Opera étant un produit commercial, cela n’a rien de surprenant. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de bloquer la publicité. Il y a deux façons de faire pour bloquer les publicités dans Opera que j’appellerai « suppression des publicités agaçantes » et « AdBlock » :

  1. Appuyez sur F12 et décochez « Activez les plug-ins »
  2. Appuyez sur F12 et décochez « Activez l’animation GIF »
  3. Appuyez sur F12 et décochez « Activez le son dans les pages Web »

C’est la méthode que j’utilise au quotidien, puisque je vois la publicité mais sans aucune des gênes qu’elle entraîne.

Si vous êtes plus fortement opposés à la publicité, vous pouvez recourir au filtrage d’URL. Commencez par répéter les étapes pour la « suppression des publicités agaçantes », puis ouvrez opera6.ini, qui se trouve généralement dans C:\Documents and Settings\Nom d’utilisateur\Application Data\Opera\Opera[version]\profile. Dans la section [Adv User Prefs], ajoutez :

URL Filter File=C:\Documents and settings\username\Application Data\Opera\Opera\profile\filter.ini

Adaptez en fonction du chemin sur votre machine. N’oubliez pas de remplacer Nom d’utilisateur par votre nom d’utilisateur.

Créez ensuite un fichier nommé filter.ini et placez-le dans le dossier approprié, puis créez vos filtres. La syntaxe est décrite dans la documentation d’Opera.

Voici un exemple de filtre :

[prefs]
prioritize excludelist=1

[include]
*

[exclude]
http://ad.*
http://ads.*
http://adserv*
http://banner*
http://count*
http://*.doubleclick.net/*
http://*.hitbox.net/*
http://*.ivwbox.de/*
http://*.tradedoubler.*
http://*/ads/*
http://*/Ads/*
http://*/banners/*

Martin Schrode maintient un tutoriel et un fichier de filtres par défaut. Si vous voulez également récupérer l’espace utilisé par la publicité, vous pouvez spécifier display: none; pour les tailles de publicité les plus courantes. Il y a aussi une section consacrée au blocage de la publicité dans le wiki d’Opera.

Dictionary Search

Roger cite l’extension Dictionary Search. La recherche dans le dictionnaire est intégrée d’origine dans Opera. Cela va même plus loin : la traduction en ligne est intégrée d’origine.

Vous pouvez ajouter et personnaliser de nouveaux dictionnaires et services de traduction. J’effectue par exemple mes recherches avec Merriam-Webster. Pour toutes les personnalisations de la recherche dans Opera, reportez-vous à la section recherche de Opera7wiki (non officiel).

Fangs

Fangs est un émulateur de lecteur d’écran. Opera est un lecteur d’écran :

En complément, si vous n’utilisez pas le support pour la voix, Opera propose des feuilles de style utilisateurs qui permettent de créer une émulation décente d’un lecteur d’écran. Vous pouvez également ajouter autant de feuilles de styles personnelles que vous le souhaitez.

Google PageRank Status

L’extension Google PageRank Status pour Mozilla permet d’afficher le PageRank.

Dans Opera, vous pouvez déposer le bouton Opera PageRank sur n’importe quelle barre d’outil.

Tabbrowser Preferences

L’extension Tabbrowser Preferences offre un contrôle plus précis sur le comportement des onglets dans Firefox.

Là encore c’est une fonctionnalité présente d’origine dans Opera.

TargetAlert

Il n’existe pas encore de contrepartie à l’extension TargetAlert.

Cependant vous pouvez ajouter une règle a[target] { /* style rules */ } dans la feuille de styles utilisateur persistante d’Opera Outils → Préférences → Page Style → My style sheet. Dès qu’Opera supportera les sélecteurs CSS3, vous pourrez aussi afficher des icônes pour les différents types de fichiers.

User Agent Switcher

L’extension User Agent Switcher est disponible pour Firefox. Une fois de plus, cette fonctionnalité est native à Opera, appuyez simplement sur F12 et choisissez entre :

  • Opera
  • Internet Explorer
  • Mozilla

Web Developer Extensions

Les extensions Web Developer pour Firefox fournissent différents outils pour les développeurs web. Opera peut :

  • Éditer les pages à partir du cache, ce qui signifie que vous pouvez Afficher la source d’un document, le modifier, et recharger la version mise en cache. Outils → Avancé → Recharger du cache.
  • Valider une page en appuyer sur Ctrl-Alt-V.
  • Ajouter des validateurs au moteur de recherche.

Autres

Autres fonctions natives d’Opera qui nécessitent une extension :

  • Les raccourcis souris. Ils sont intégrés à Opera par défaut.
  • RSS. Opera intègre un agrégateur facile à utiliser.
  • Une interface utilisateur entièrement configurable : menus, boutons, raccourcis clavier, raccourcis souris.
  • E-mail. Le client de messagerie d’Opera, M2, est un client de messagerie complet qui s’intègre avec les fils de news et les groupes de discussion.

Nota Bene

Je ne cherche pas à dire qu’Opera est supérieur aux autres navigateurs. Chacun doit être libre de choisir son navigateur. J’ai écrit cet article pour mettre en lumière certaines fonctionnalités d’Opera qui en font, sans installation supplémentaire, un navigateur plus adapté pour certains utilisateurs.

← article précédentarticle suivant →

1 commentaire

1. Johannis a écrit :

Excellent petit rappel pour les défenseurs acharnés des extensions vues comme la panacée...

Voir également cet article critique (en anglais) abordant le problème de l'incompatibilité fréquente des extensions d'une version à l'autre de firefox :

30 Days to becoming an Opera8 Lover

mardi 11 octobre 2005 à 2h09

Les commentaires pour cet article sont fermés.