Pensez à spécifier une couleur de fond

Certains navigateurs (Internet Explorer et opera entre autres) utilisent comme couleur de fond par défaut pour les pages web, la couleur de fond du système pour les fenêtres. Si, comme moi, vous avez spécifié une couleur de fond autre que blanc 100%, vous vérifiez ce comportement sur nombre de sites web.

Parce que pour mon confort visuel j’ai spécifié un blanc cassé comme couleur de fond pour toutes les fenêtres sous Windows, voici à quoi ressemblent les sites qui ne spécifient pas de couleur de fond :

http://www.paulsmith.co.uk/about/

Ce que voient la plupart des visiteurs

http://www.paulsmith.co.uk/about/

Ce que je vois

http://www.paulsmith.co.uk/about/

Ce n’est pas très joli et certainement pas l’effet désiré. Mais outre ces considérations esthétiques, il y un vrai problème. La plupart des sites qui « oublient » de spécifier une couleur de fond pour certains ou tous les éléments, spécifient parfois une couleur de police. Il est donc possible que la couleur du texte d’un site soit identique à la couleur de fond des fenêtres du système, rendant le texte illisible.

Dans ce cas précis le contraste (texte : #807f7f, fond : #ded9d0) est jugé insuffisant par l’outil d’analyse de contraste de Juicy Studio, alors qu’il est (presque) suffisant dès lors que le fond est blanc. Il existe de nombreux sites où le texte est écrit dans un gris clair au contraste tout juste suffisant sur un fond blanc… mais le fond blanc n’est jamais prévu.

Il peut y avoir des problèmes plus sérieux, pour les déficients visuels par exemple, qui préfèrent lire du texte clair (blanc) sur fond sombre (noir) et risquent de ne rien pouvoir lire sur votre site si le texte est écrit en noir sur… noir !

Quelle que soit la raison vous devriez toujours spécifier une couleur de fond en CSS en même temps que la couleur du texte, car vous ne pouvez pas toujours savoir quelle couleur de fond sera appliquée par défaut. Pensez aussi à la possibilité d’une couleur de fond héritée pour un élément qui ne se trouvera pas toujours à l’endroit prévu, selon la taille d’écran, les bugs d’affichage…

Sachez également qu’aucune règle ne dit qu’un navigateur doit utiliser le blanc comme couleur de fond par défaut. Le comportement de Internet Explorer et d’Opera est donc parfaitement légitime.

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.