Fil RSS 2.0 (et une comparaison avec Atom1.0)

Dans la série Syndication, je viens d’ajouter un membre de la famille RSS (Rich/RDF/Real Site/Site/Simple Summary/Summary/Syndication) : RSS 2.0.

J’ai choisi cette version de RSS sans raison particulière, peut être parce que c’est le numéro de version le plus élevé ou peut-être parce qu’il a été comparé à Atom 1.0.

Là encore je n’avais pas envie de me plonger dans la spécification mais j’ai fini par le faire (comme j’ai finalement lu en détail la spécification Atom 1.0) et je dois dire que RSS 2.0 est très archaïque comparé à Atom 1.0.

Les plus gros problèmes que je vois avec le format RSS 2.0 :

  • Impossibilité de définir la langue spécifique pour un item, la langue est définie pour le channel une fois pour toutes.
  • Pas de date de modification pour les items, il y a seulement une date de publication pour l’item et une date de dernière mise à jour pour le channel.
  • Il faut utiliser une extension pour inlcure du contenu HTML/XHTML. C’est une limite importante du format.

Finalement j’arrive à faire la même chose relativement simplement avec Atom 1.0 et RSS 2.0, c’est-à-dire intégrer directement le contenu XHTML 1.1 (bien formé et valide) de mes articles dans mes différents feeds.

Et bien sûr le gros avantage de RSS 2.0 est qu’il est compatible avec tous les lecteurs de news depuis longtemps. Mais je reste persuadé que Atom 1.0 saura s’imposer comme le format le plus moderne et le plus sérieux. J’espère que tous les logiciels et services web vont le comprendre et ajouter rapidement le support Atom 1.0, sans attendre la décision de l’IETF.

Le nouveau fil RSS 2.0 se trouve à : http://sebastienguillon.com/feeds/journal-rss2

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.