Atom 1.0

Atom 1.0

La version 1.0 de Atom est prête à être implémentée : spécification 1.0 (texte HTML).

C’est pourquoi j’ai mis à jour le fil Atom que j’avais créé il y a moins d’un mois. J’ai décidé de ne pas conserver l’ancien fil version 0.3 pour ne pas faire dans la versionïte inutile et parce qu’il était servi avec le type MIME application/atom+xml, ce qui n’est pas (plus ?) autorisé pour la version 0.3 de Atom, mais surtout parce que la version 0.3 risque d’être deprecated.

Vous accèdez donc toujours au fil Atom à cette adresse : http://sebastienguillon.com/feeds/journal-atom.php qui est désormais valide en 1.0, en espérant que votre lecteur de News comprenne cette version.

Grossière erreur… Trop peu de lecteurs de flux supportent Atom 1.0 pour l'instant. Je conserve donc le fil Atom 0.3 à son ancien URI (http://sebastienguillon.com/feeds/journal-atom/) et le fil Atom 1.0 est à présent à http://sebastienguillon.com/feeds/journal-atom1/.

Quelques points importants pour passer de 0.3 à 1.0 :

  • Le nouvel espace de nommage Atom : http://www.w3.org/2005/Atom (Attention à la majuscule, elle n’est pas optionnelle).
  • modified disparaît, remplacé par updated
  • issued disparaît, remplacé par published
  • L’abandon pure et simple de created (si j’ai bien compris).

[Ajout :] rakaz explique comment passer de Atom 0.3 à Atom 1.

Le Feed Validator supporte à présent Atom 1.0 (en beta), et m’a été d’un précieux secours pour corriger mes erreurs au coup par coup. J’ai aussi puisé dans les exemples de la version HTML de la spécification. Il existe aussi une liste de fils Atom 1.0 plus ou moins valides.

Il est peut-être temps de comparer RSS 2.0 et Atom 1.0 (via Anne Van Kesteren).

← previous articlenext article →

Commentaires on this article are closed.