Prédiction sur IE7

Internet Explorer 7 devrait bientôt sortir en version beta. Tout le monde se demande ce qui va changer dans cette version ou plutôt à quelle sauce on va être mangé. Il y a les optimistes, les pessimistes et les prudents mais tous savent bien que, concernant le développement web, notre vie n’est pas près de changer.

Les versions d'Internet Explorer

Internet Explorer 5.0 est sorti en mars 1999, Internet Explorer 5.5 en juillet 2000, et la majorité des projets de sites web actuels doivent toujours prendre en compte au moins ce dernier. Cinq ans. Un navigateur sorti il y a 5 ans continue de déterminer les choix de développement et d’imposer ses limites en matière de support CSS. Tous les sites utilisant une mise en page CSS sont confrontés aux limites d'IE5 (box model ou autre).

Internet Explorer 6, sorti en octobre 2001, devrait être encore d’actualité durant toute l’année 2006 et même longtemps après, vu le rythme actuel de mise à jour et le fait que IE7 sera probablement limité à Windows XP SP2.

Ce que le futur nous réserve

Il y aura donc une période où il faudra gérer IE5, IE6 et IE7. En éliminant l’éventualité d’une révolution des standards du côté de Microsoft, on aura donc toujours un navigateur au support CSS défaillant en deux ou trois versions différentes d’un côté, et de l’autre tous les navigateurs alternatifs, chacun apportant son lot de bugs et d’insuffisances.

On peut toujours compter sur le triomphe à terme de Firefox, mais il y aura toujours une large proportion de MSIE pendant encore de longues années.

Alors ma prédiction ? Pas de révolution IE7. Il faudra s’habituer à jongler avec de plus en plus de versions et de particularismes et s’équiper d’une panoplie de JavaScript et de hacks CSS toujours plus imposante pour harmoniser le tout. La version moderne du code forking IE/NS ? Peut-être. De là à regretter le temps où il n'y avait que 2 choix possibles…

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.