Opera 9.0 Technology Preview 2

Cet article est la traduction de l’article Opera 9.0 Technology Preview 2 de Arve Bersvendsen.

Opera 9, Technology Preview 2 vient de sortir. Et il y a du changement. Lisez la suite pour en apprendre plus sur les nouveautés marquantes : Widgets, vignettes, BitTorrent et plus encore.

Les Widgets

Oui, Opera 9 a maintenant ses propres widgets [NdT] : des mini-applications qui tournent indépendamment du navigateur, directement sur le bureau. Ces widgets, contrairement à un navigateur classique, ont accès à des fonctionnalités multi-domaines, ce qui en fait une plateforme idéale pour créer des applications web communiquant simultanément avec plusieurs services en ligne. Les widgets Opera sont multi-plateformes et fonctionnent à la fois sur Windows, Linux et Mac OS X.

Et comme les widgets n’ont pas de chromes ils sont idéaux pour créer des applications visuellement attractives comme cette horloge analogique :

Le widget Horloge sur un bureau Windows

Si vous êtes développeur et voulez vous lancer dans le développement d’un widget lisez la page consacrée aux développeurs — Les tutoriels sont :

La documentation pour développeurs sera étoffée au fil du temps, allant du plus simple au plus complexe.

Avec les widgets, Opera introduit également OWAL, la License Opera pour les Applications Web 1.0 qui autorise les auteurs à réutiliser les bibliothèques de code développées par Opera pour le développement de widgets.

Le blocage de contenu

Opera a toujours permis de bloquer les contenus externes indésirés. Mais jusqu’à présent cette fonction était réservée aux experts, parce que nécessitant l’édition du fichier urlfilter.ini. Ces jours sont révolus. Un simple clic-droit sur n’importe quelle page suffit maintenant pour choisir de "Bloquer le contenu" pour les images externes, les fichiers Flash :

Block content is available in Opera’s context menus

Si vous voulez en savoir plus sur la fonction de blocage de contenu, mon collègue Petter Nilsen a écrit un article détaillé sur le sujet, avec de nombreuses captures d’écran à l’appui.

BitTorrent

Oui, BitTorrent est de retour. Cette technologie avait été testée dans le cycle de la version 8.10, puis avait été abandonnée pendant plusieurs versions. Depuis le client a été amélioré, en plus de l’addition de la recherche Bittorrent. Tapez simplement b [texte recherché] dans la barre d’adresse pour effectuer une recherche directement sur search.bittorrent.com.

Les améliorations de opera:config

La page opera:config, introduite avec Opera 9 TP 1, a été considérablement améliorée au niveau de la présentation :

opera:config a maintenant la même présentation que les autres pages Opera.

Mais les améliorations ne concernent pas seulement la présentation, le fonctionnement a aussi été amélioré, chaque élément possédant à présent un lien permanent, indiqué par le signe » qui suit chaque élément. Il est donc extrêmement facile d’indiquer aux utilisateurs précisemment le réglage auquel vous faîtes référence : il suffit de créer un lien comme n’importe quel lien sur le web.

Les aperçus des pages web

Opera 9 TP 2 propose un aperçu des pages lorsque vous survolez les onglets :

Opera 9 affiche un aperçu des onglets lors du survol.

Ces aperçus se retrouvent également en option dans la rotation des fenêtres avec Ctrl-Tab :

L’apercu s’affiche à côté de la liste des fenêtres dans la rotation avec ctrl-tab.

L’option des aperçus avec Ctrl-Tab est désactivée par défaut, mais peut-être activée en cochant la case Afficher les aperçus dans la rotation des fenêtres dans opera:config.

Encore une fois vous trouverez plus de captures d’écran sur le blog de Petter Nilsen.

L’Historique

L’Historique permet à présent de faire des regroupements par date et par site.

Le panneau et l’onglet Historique d’Opera connaissent également d’importantes améliorations dans cette version : l’Hitstorique n’est plus une simple liste des sites que vous avez visités. À la place vous avez à présent les vues suivantes :

  • Vue chronologique et par sites : Cette vue regroupe les sites sous les rubriques « Aujourd’hui », « Hier » et ainsi de suite, avec les domaines visités regroupés dans des sous-dossiers à l’intérieur de la vue.
  • Vue chronologique : Cette vue regroupe votre historique par date, et organise les sites visités à cette date chronologiquement, sans autre critère de groupement particulier.
  • Vue par sites : Comme vous vous en doutez, cette vue regroupe simplement votre historique par domaine.

La console d’erreurs

La console d’erreurs dans cette version Preview a été quasiment entièrement revue. Tout d’abord elle a été renommée de Console JavaScript en « Console d’erreurs », parce qu’elle reçoit dorénavant tous les messages d’erreurs d’Opera : M2, Java, JavaScript, CSS, XML, XSLT, SVG, Réseau, et BitTorrent.

Visualisateur de code source

Le visualisateur/éditeur de code source, introduit dans la Technical Preview 1, a encore été améliorée, et offre maintenant la coloration syntaxique.

Le visualisateur de code source est un éditeur de texte basique avec coloration syntaxique

Recherches personnalisables

Les recherches dans Opera sont personnalisables depuis l’onglet Recherche dans les (nouvelles) préférences :

La boîte de dialogue Création de recherche peronnalisée permet d'ajouter des moteurs de recherche personnalisés en une seule étape

Là encore, Petter a plus détails sur la personnalisation de la recherche

Préférences par site

Si vous avez besoin de personnaliser certains aspects d’un site, par exemple changer les paramètres de plug-ins, changer la présentation en choisissant une feuille de styles utilisateur, changer les paramètres des cookies, etc., Opera permet dorénavant de spécifier les préférences pour chaque site :

Les préférences par site permettent de personnaliser individuellement chaque site

L’accès aux préférences spécifiques au site en cours se fait par le nouvel élément du menu Préférences Rapides (F12) qui ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier les préférences pour le site en cours.

labs.opera.com

En même temps que la sortie de cete preview, le nouveau site d’Opera Labs va ouvrir ses portes. Ajoutez-le à vos signets, visitez-le, et abonnez-vous au fil RSS.

Et plus encore : les changelogs

Il y a encore beaucoup d’autres nouveautés, mais si je devais les décrire toutes en détail, ça deviendrait l’entrée la plus longue de tous les temps. Je vous conseille de regarder dans les changelogs, où vous trouverez les changements spécifiques à votre plateforme :

En complément vous pouvez aussi lire les articles d’autres employées d’opera sur la TP 2 :

Vous trouverez les liens des différents téléchargements dans les changelogs. Souvenez-vous : il s’agit d’une version de revue technique (technical preview), pas d’une version de production. Cela signifie que nous apprécions les rapports d’erreurs et les retours, ce que vous pouvez faire en renseignant des bugs et/ou en postant sur le Forum des Beta testeurs.

Bonne découverte !

Notes :

NdT : Je ne me lancerai pas dans une traduction du terme widgets. Il y a eu plusieurs efforts de traduction ayant des implications différentes. Disons qu’un widget est une mini-application essentiellement graphique. [retour]

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.