Opera 9 et les feuilles de styles XML alternatives

La version Opera 9 preview 1 pour Windows, dont Anne van Kesteren détaille quelques nouveautés, est disponible pour les testeurs volontaires sur : http://snapshot.opera.com/.

Certains ont déjà remarqué ici et que mon site déclenche un comportement nouveau et anormal dans cette version beta.

Contrairement à ce qu’une première impression pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’un problème d’affichage, mais d’un problème de reconnaissance des feuilles de styles XML alternatives, et uniquement de celles-ci, car lorsque j’ai testé le site en text/html avec les feuilles de styles appelées via des éléments link, le problème ne se produit pas, les styles sont parfaitement reconnus (l’affichage est le même que sous Opera 8.x).

Laurens Holst a décrit le problème dans son commentaire sur le blog de Tim Altman et ce dernier a déjà signalé ce bug et créé une page de test :
http://timaltman.com/opera/testcases/bug184504.xhtml.

J’ai aussi fait ma petit enquête et j’ai découvert qu’Opera 9 preview 1 traite toutes les feuilles de styles XML comme si elles n’étaient pas alternatives. Tous les styles contenus dans chacune des feuilles de styles sont traités comme s’ils faisaient partie d’une seule feuille de styles. D’autre part Opera 9 preview 1 ne permet pas de choisir les feuilles de styles alternatives par le menu afficher > Style.

Vous pouvez tester le bug avec cette page de test :
http://sebastienguillon.com/test/Opera9/preview1/alternate-xml-stylesheets.xhtml

Il s’agit sans aucun doute d’un bug temporaire et non d’une « fonctionnalité ». Il n’y a donc pas régression mais juste un essuyage de plâtres très très frais !

[Ajout] : J’ai oublié de citer l’article de Laurent Denis Feuilles de styles permanentes, alternatives et préférées en (X)HTML et son exemple pour les feuilles de styles XML alternatives, qui démontre également le bug d’Opera 9.

[Mise à jour] : Anne van Kesteren confirme sur son blog que le problème de gestion des instructions de traitement pour des feuilles de styles alternatives sera rapidement corrigé. En fait il devrait être corrigé dans les prochaines versions internes.

And also, I can assure you we fix the alternate style sheet processing instruction bit in time. As a matter of fact, it should be fixed in internal builds that have yet to come out.

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.