Bouton jaune = valide

Et c’est très clairement dit dans l’aide du service de validation du W3C :
License and Guidelines for usage of the "valid" icons.

Web content providers are granted the right to use the "W3C valid" logo on pages that pass validation (through the use of the W3C Markup Validator) for the W3C technology represented by the icon, and only on pages that pass validation. The icon must be used as a link to revalidate the Web page, thus providing a way to verify the page author’s assertion that it passed validation.

Note that "W3C Valid" icons are not an endorsement by the W3C of the page’s author, the substantive content of the page, nor its design. Instead, the icons are only a mechanism to identify pages that have been determined to be valid, and to easily revalidate pages as often as as they are modified.

Mettre un bouton jaune du W3C signifie que votre site est jugé valide par le service de validation du W3C. Ce bouton ne doit pas être utilisé comme lien pour valider la page en cours mais bien pour permettre aux visiteurs de vérifier l’affirmation qu’elle est valide.

D’après le W3C, mettre un bouton "W3C valide" sur une page ou un site qui ne passe pas la validation constitue un abus. Web content providers are granted the right to use the W3C valid logo on pages that pass validation signifie : Les fournisseurs de contenu sont autorisés à utiliser le logo "W3C valid" sur les pages qui passent la validation. Le W3C ne vérifie pas les affirmations de validité des sites et ne se charge pas de poursuivre les abus ; cela ne les justifie pas.

Si vous voulez permettre à vos visiteurs de valider facilement vos pages, mettez un lien textuel vers le validateur, pas un bouton qui signifie : cette page est valide (oui, c’est ce que signifie en français le texte alternatif de l’image). C’est pour cette raison que vous ne voyez pas ces boutons sur ce site. Une erreur est si vite arrivée... En particulier avec CSS quand on utilise des hacks pourris qui n’attendent qu’une modification du validateur pour vous sauter à la tête.

De plus ces boutons sont très laids et ne se fondent généralement pas dans le design des sites web qui les utilisent, or il n’est pas permis de les modifier. Il faut donc être très motivé ou très inconscient pour mettre un de ces boutons sur la page d’accueil sans mettre en place un contrôle de validité.

← previous articlenext article →

Commentaires on this article are closed.