The Horror! The Horror!

Voici la page d’accueil des Galeries Lafayette :

Page d’accueil des Galeries Lafayette : Ce site nécessite le Player Flash 6, pour le télécharger gratuitement, cliquez ici Ce site est optimisé pour un affichage en 1024*768, merci de bien voulair changer vos paramètres d’affichage.

Avant de me traiter de menteur, laissez-moi préciser que c’est exactement ce que voient tous les visiteurs qui n’ont pas le plug-in Flash ou qui, comme moi, ont choisi de le désactiver.

Passons rapidement sur cette demande grotesque : merci de bien voulair changer vos paramètres d’affichage. (je n’avais pas vu ça depuis... en fait je crois que je n’ai jamais vu ça sur un site commercial ! Pssst : la faute d’orthographe n’est pas de moi, j’ai « respecté » le texte original).

Aucun moyen à partir de cette page d’accéder au contenu. Mais puisque vous refusez de subir la stupide animation Flash et de perdre du temps, vous êtes interdit de site, et au fait, qui vous a autorisé à naviguer en 1280*1024 pixels, hein ?!

Evidemment la vérification du plug-in n’est effectuée que sur la page d’accueil et si vous arrivez à trouver l’adresse d’une page vous pourrez toujours y accéder (voir plus bas).

Le site Flash est globalement une horreur en matière d’utilisabilité et d’accessibilité ; navigation incompréhensible et sans repères, textes trop petits et contraste insuffisant (texte rose sur fond rouge…). En outre le menu Flash n’inclut pas les options de zoom et la taille d’affichage, définie en pixels (995*600) et non en pourcentage, rend l’ajustement impossible (sans oublier que les utilisateurs en 800*600 seront toujours gênés par l’obligation d’utiliser la barre de défilement horizontal).

Le pire est que la majorité des menus pourraient très bien être en HTML tout en gardant les animations centrales, or il n’y a aucune alternative à la navigation en Flash, alors même que certaines pages sont parfaitement visibles sans.

Bien sûr, en matière de mauvaise utilisation de Flash, on peut toujours trouver pire, voire totalement crétin.

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.