Le Figaro : suite

Le Figaro a subi un redesign et gagne sa place parmi les refontes ratées, ou Failed Redesigns, dans le langue de l’auteur du concept (lire aussi la suite).

Je vais commencer par un des rares points positifs : La confusion entre la langue définie dans les attributs xml:lang et lang n’a plus lieu d’être, et n’est effectivement plus, puisque le site affiche à présent un DOCTYPE HTML transitional (-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN).

Deuxième point positif (sic), le choix d’un DOCTYPE HTML, et qui plus est dans une version transitional, plus permissive, est plus adapté au type MIME text/html, et au fait que le contenu est en vérité une soupe de balises imbuvable.

Quelques erreurs

  • Oups, on a oublié de supprimer la référence à l’espace de nommage de XHTML dans la balise ouvrante HTML : http://www.w3.org/1999/xhtml
  • D’accord on est passé à HTML, mais restons compatible avec XHTML, et fermons bien nos balises META et IMG.
  • Hein ?!, il ne faut pas utiliser les caractères compris entre 130 et 159, mais pourquoi ?

À leur crédit ils ont adopté un DOCTYPE à la fois moins prétentieux et plus réaliste. Il y a aussi quelques efforts au niveau de la sémantique. Un peu moins bien que Liberation.fr, beaucoup mieux que Le Monde.fr.

Mais pour un site réalisé en 2006, il mérite de figurer parmi les refontes ratées/Failed Redesign.

← article précédentarticle suivant →

Les commentaires pour cet article sont fermés.