Arte vod
vendredi 3 mars 2006 par Sébastien (lien permanent)
Arte vod est un service d’Arte qui permet de télécharger les programmes de la chaîne en toute légalité.
Curieux de découvrir ce service en-ligne, quelle ne fut pas ma déception de tomber sur ce message :
Il faut dire que la détection était drastique :
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
if ( browser != "Internet Explorer" )
{
window.location.replace( './pages/pageFirefox.html' );
}
</script>
Était, car le code est à présent commenté et on peut donc finalement entrer sur le site avec Opera ou Firefox. Je suppose qu’il ont attendu de se faire bien engueuler par les utilisateurs de Firefox et de Mac avant de faire ce petit changement.
Ce comportement est symptomatique d’une nouvelle formule de la guerre des navigateurs : si vous n’utilisez pas Internet Explorer, c’est donc que vous utilisez Firefox, si vous n’êtes pas sous Windows, c’est donc que vous êtes sous Mac. Les autres navigateurs ne comptent pas, les autres systèmes ne comptent pas.
Au fait, pourquoi une telle rigueur, quelles sont ces fonctionnalités avancées
qui rendaient l’utilisation d’un navigateur obsolète indispensable ? Il s’agit tout simplement des previews au format Windows Media Player, et rien d’autre. Pas très malin de refuser l’accès (et donc la vente) à une partie des utilisateurs pour une raison si futile…
Je rappelle qu’on n’est pas sensé développer pour le web des sites et applications en fonction d’un ou deux agents utilisateurs particuliers mais qu’il s’agit de viser l’interopérabilité la plus grande grâce aux standards du web. Il ne sert à rien d’utiliser un joli DOCTYPE XHTML 1.0 Strict si c’est pour refouler la moitié (rêvons un peu) des utilisateurs à l’entrée.
Ça va finir par rentrer un jour ?
Les commentaires pour cet article sont fermés.
3 commentaires
1. Neovov a écrit :
C'est révoltant...et désespérant à la fois.
∼ vendredi 3 mars 2006 à 17h19
2. Orgied a écrit :
Bien que je ne prenne absolument pas la défense de ce site en particulier, il devient parfois difficile de faire autrement.
Pour peu qu'on aie le besoin de l'objet XMLHTTPRequest, d'un éditeur WYSIWYG ou de faire un site avec XUL, on se doit alors de faire des choix restrictifs quant aux navigateurs.
La chose qui me déçoit tout autant que ce genre de site, ce sont les navigateurs qui n'évoluent que dans leur petit monde (ce qui n'est pas le cas de tous).
∼ vendredi 10 mars 2006 à 9h05
3. Sébastien Guillon a écrit :
@Orgied :
C'est faux pour ce qui concerne
XMLHttpRequest
, qui est supporté par tous les navigateurs modernes. Pour ce qui est de l'éditeur WYSIWYG, cela dénoterait une incompétence dramatique : ce genre d'éditeurs sert à augmenter la productivité, pas à remplacer les connaissances techniques, à moins de faire des pages persos.Dans tous les cas si on a besoin de discriminer il faut tester la présence des fonctionnalités et pas faire du browser-sniffing...
∼ vendredi 10 mars 2006 à 11h36